mercredi 16 mai 2012

Le voleur d'ombres- Marc Levy

Le voleur d'ombres. Marc Levy

Résumé:
Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui
éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce
que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »


Mon avis:


Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de Marc Levy et ce résumé me disait bien. J'aime les histoires dans lesquelles les personnages ont un don. Ce livre est divisé en deux parties: dans la première, on voit le héros, un jeune garçon, découvrir son don et dans la deuxième, le jeune garçon est maintenant un étudiant en médecine qui a bien évolué.
Quand le héros n'est encore qu'un enfant j'ai apprécié sa façon d'appréhender son don, les mésaventures qui lui arrivent par rapport à celui-ci, et la manière "enfantine" de voir l'histoire. Seulement, je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'actions: je m'attendais à un livre avec énormément de rebondissements, hors ce n'est pas le cas. Il y en a, certes, mais pas autant que je l'aurais voulu.
Ensuite, dans la deuxième partie, on découvre un héros qui a déjà bien grandi, cela se ressent dans la narration. Il y a un peu plus d'actions dans cette partie mais au détriment du don qui passe au second plan. J'ai été décue que le don ne soit pas plus présent une fois le héros adulte. Je voulais vraiment savoir comment il avait vécu avec ce don pendant ces années et comment il l'utilisait à présent... Malheureusement, il a essayé d'oublier ce don, et ne s'en sert que très peu...
Globalement, j'ai trouvé le livre bien écrit, il se lit assez vite. J'aime bien ce style de narration "épurée". Il est aussi vrai que les sentiments transmis par ce livre sont beaux. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais donc j'ai été un peu déçue. Le voleur d'ombres devient donc le livre que j'ai le moins aimé de Marc Levy (ayant lu Sept jours pour une éternité, Et si c'était vrai et Mes amis, Mes amours).

3 commentaires:

  1. C'est un livre que je veux lire :) J'aime bien cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL (il me semble... En même temps, j'ai tellement de Levy à lire !)
    Tout comme toi j'ai déjà lu Sept jours pour une éternité (que j'ai trouvé moyen, finalement) et mes amis, mes amours, que j'avais adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL :) !!! Il va falloir que j'essaye de le lire vite :) !!!

    RépondreSupprimer