dimanche 20 mai 2012

Les chemins de Katmandou - René Barjavel

Les chemins de Katmandou. René Barjavel

Résumé:

De tous les coins de la terre, des garçons et des filles se mettent en marche vers Katmandou, la ville qui dresse ses deux mille temples au pied de l'Himalaya, à la frontière du Tibet. Que vont-ils y chercher ? L'illusion d'un Dieu plus proche ? La liberté de vivre comme ils veulent et de fumer " l'herbe " sans crainte de la police ? Pour la plupart d'entre eux c'est un voyage vers leur propre destruction... Jane et Olivier ont pris chacun un des " chemins " de Katmandou, peut-être parce qu'ils avaient été blessés dans leurs rapports avec leurs parents. Ces chemins commencent parmi nous et sans que vous vous en doutiez, l'un d'eux commence peut-être chez vous ! ...

Mon avis:

"Les chemins de Katmandou" était le dernier livre que je devais lire pour l'école. C'est loin d'être mon préféré. Tout d'abord, l'histoire commence avec des événements assez durs, crus, j'me suis dit, si c'est un peu moins de 400 pages comme ca, ca va être dur à tenir.
Ensuite, j'ai eu du mal à me faire aux nombres de personnages, on passe de l'un à l'autre en changeant de chapitre, on ne voit pas le lien qu'il y a entre eux (certains n'en ont même pas), etc. Bref, je me mélangeais facilement les pinceaux entre les personnages, et encore maintenant, je ne me souviens pas très bien de quoi est arrivé à qui, de qui est l'ami de qui, de pourquoi un tel est parti à Katmandou,... Cependant, deux personnages m'ont touchée particulièrement: la grand-mère d'Olivier et Yvonne. J'avais envie d'aller réconforter la première et de lui dire que tout allait bien pour Olivier tellement j'avais pitié d'elle qui était morte d'inquiétude de ne pas avoir de nouvelles. Ensuite, j'ai aimé la rebéllion d'Yvonne par rapport à son mari, et bien qu'elle m'ait étonnée à agir comme cela, j'étais presque fière d'elle à la fin du livre. Je regrette juste que ces personnages étaient secondaires et qu'ils ne soient pas plus présents dans le livre.
 Un autre fait que je n'ai pas apprécié dans le livre est la longueur des descriptions. J'ai eu l'impression que le livre n'était fait que de ca, 3 paragraphes "d'action" et 3 pages de description dans un chapitre, je dis non! Bon j'exagère un peu mais ... Ce n'est que vers la fin que j'ai commencé à apprécier le livre, il y avait beaucoup moins de descriptions, un peu plus d'action, et je voulais savoir absolument ce qu'il allait arriver aux personnages. Malheureusement cette petite partie du livre était trop courte pour réussir à me faire changer mon opinion globale du livre...
 Pour terminer, je pensais en apprendre beaucoup sur Katmandou, dont je ne connaissais rien, et sur mai 68, mais je n'ai rien trouvé de tel...

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à me donner votre avis! ;)


1 commentaire:

  1. ça ne me dérange pas du tout t'inquiète pas !
    ça va me permettre de lire les livres que j'ai emprunté donc limite c'est parfait comme ça ;).
    On se dit le 20 alors, bon courage pour tes exams !

    RépondreSupprimer